Cycle préparatoire à l’ingénierie

Le cycle préparatoire constitue un tronc commun pour la formation d’ingénieur et vise la préparation des étudiants à poursuivre des études en sciences de l’ingénieur.

Durant ce cycle, la formation est particulièrement axée sur les connaissances et savoirs faire de base devant constituer le socle sur lequel vient se fixer et se construire, par la suite, le cursus de formation d’ingénieur.

Le programme du cycle préparatoire

Contrairement aux classes préparatoires classiques, le programme de notre cycle préparatoire intégré comprend une forte dimension pratique grâce aux enseignements technologiques, aux projets de groupe, à l’ouverture sur le monde de l’entreprise et au renforcement des langues étrangères.

Consulter le programme

Les conditions d’admission

Faut-il être un crack en maths et physique pour devenir ingénieur ? Pas nécessairement. Le métier d’ingénieur requiert, sans doute, une culture scientifique solide. Pour cela, le programme de note cycle préparatoire intégré adopte une pédagogie particulièrement orientée vers la mise à niveau des capacités scientifiques de nos étudiants. Nos conditions d’admission ne reposent pas sur les notes des matières scientifiques obtenues au baccalauréat mais plus sur la motivation et le potentiel des candidats.

Pour candidater, il faut se conformer aux conditions suivantes :

Accès à la première année du cycle préparatoire :

  • Etre titulaire d’un baccalauréat scientifique, technique ou technologique.
  • Réussir le test d’admission (candidats nationaux)
  • Etude de dossier (candidats internationaux)

Accès direct à la 2ème année du cycle préparatoire :

  • Etre titulaire d’une attestation de réussite de la première année dans un des établissements :

– Ecoles d’ingénieurs (filières accréditées)
– Classes préparatoires ou BTS
– Facultés des sciences

  •  Etude de dossier comprenant (Baccalauréat, relevé des notes du baccalauréat, Attestation de réussite de la 1ère année après le Bac, Relevé de notes de bac+1)
  • Passer un entretien de validation des prérequis

Calendrier de la rentrée